Activ’ Nantes Supports vu par l’association Sport Ouest


L’association Sport Ouest, avec laquelle nous sommes partenaires, a publié un article qui décrit notre association, notre histoire et nos valeurs. Un bon aperçu pour ceux qui nous découvrent ou qui voudraient en savoir davantage sur nous. Merci à Sport Ouest pour cette mise à l’honneur !

« Plus qu’un partenariat c’est un « parrainage associatif » que les Activ’ Nantes Supports nous font l’honneur.

Sport Ouest vous propose de découvrir une démarche exemplaire de supportérisme, celle des Activ’Nantes Supports (ANS). Nous avions rencontré Bertrand, Charlène et Cyril, membres du bureau ANS au bar le Wilton, siège des matches à l’extérieur entre adhérents et sympathisants.

Formé il y a deux ans par Dimitri Saffré via l’outil Facebook, il réunit alors des passionnés du FC NANTES, remarqués sur la toile. A l’époque le club est loin des résultats actuels et la frénésie qui l’entoure n’est pas celle d’aujourd’hui. Dans un esprit de débat autour des problématiques du monde du football et celles du FC Nantes en particulier, un réseau de rédacteurs chevronnés, de passionnés du club, se forme pour faire entendre la parole des supporters mais aussi celle du club à travers les réseaux sociaux. Les problématiques, malheureusement, ne manqueront pas tant les décisions contestables et les affaires s’accumuleront autour du FCN. A travers ce groupe, les supporters y trouvent rapidement un espace de parole, de débats parfois âpres, disputés mais toujours courtois et avant tout vivants.
Les ANS n’ont pas la prétention de monter un groupe de supporters au sens traditionnel. Au contraire leur activité fédère des personnes issues de toutes les tribunes et la volonté qui les anime reste bien celle d’interpeller et de faire réagir. Le phénomène prendra une belle ampleur réunissant ce jour plus de 6 000 suiveurs sur Facebook.
Ce succès les amène, toujours dans l’esprit de rencontre et de communication, à organiser des rendez-vous entre supporters au bar le Wilton pour suivre les rencontres à l’extérieur. En effet, malgré la passion, tout le monde ne peut pas se permettre de faire les déplacements. Cette capacité à transformer des échanges virtuels dans le réel est très difficile et cette prouesse, ANS la réalise régulièrement, en toute simplicité. Cette démarche prendra naturellement l’orientation d’une action citoyenne avec la création d’une association, tout à fait novatrice dans le milieu, qui est même reconnue officiellement par le club du FC Nantes. Elle comporte dès sa première année de création environ une centaine d’adhérents.
Ils n’en perdent pas pour autant leur indépendance, pour preuve leur récent article sur la campagne d’abonnements de la saison à venir. C’est donc bien un mouvement unique dans le milieu du supportérisme. Faire se rencontrer les gens, les faire échanger, se parler et réfléchir, souvent dans la bonne humeur, aux évolutions du monde du football. C’est en quelque sorte un refus de devenir ce que beaucoup aimeraient : des simples consommateurs du sport. Des personnes responsables qui ont décidé d’aller plus loin que leur écran et qui défendent leur passion avec intelligence.

On encourage cette association exemplaire dans le monde du supportérisme et des passionnés du sport. N’hésitez pas à les rejoindre et franchissez le cap, devenez ANS officiellement via leur association, un bon moyen de devenir un acteur qui compte dans le paysage du sport et du football notamment.

De notre côté nous vous ferons vivre leurs aventures, leur projet passionnant, leurs rendez-vous sur notre page. Encore merci à eux ! »

Damien Baumard, fondateur et Président de Sport Ouest

http://www.facebook.com/pages/Sport-Ouest/127462227424307?fref=ts

Twitter : @Sport_Ouest

 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *