Les jeunes se montrent enfin ! Episode 3 : Valentin Rongier 1


Cela a été confirmé il y a peu de temps par plusieurs journaux locaux, dix jeunes du centre de formation du FC Nantes ont signé un contrat professionnel dans leur club formateur, en grande partie suite à l’interdiction de recrutement infligée au FC Nantes sur deux périodes de mercato. La plupart de ces jeunes joueurs ne sont pas connus par la majorité d’entre vous, et c’est pourquoi nous avons décidé d’y remédier en vous les présentant un par un dans cette série.

Voici l’ordre chronologique des jeunes Canaris que nous allons vous présenter

épisode 1 N’Koudou ; épisode 2 A.Touré ; épisode 3 Rongier ; épisode 4 Bammou ; épisode 5 Dubois ; épisode 6 Badri ; épisode 7 Walongwa ; épisode 8 N’Dongala ; épisode 9 Alcibiade ; épisode 10 Gandi.

 

Le troisième volet de notre série fait place à un jeune canari, qui n’a jamais été appelé par Michel Der Zakarian en L2 et en L1 … mais malgré ça, c’est bel et bien sa tête que l’on voit depuis des mois à l’entraînement avec le groupe professionnel !

Il s’agit de Valentin Rongier, jeune milieu de terrain de 19 ans, qui ne cesse d’évoluer et qui tient une belle place dans le groupe de Loïc Amisse avec la réserve. Mais pour se créer cette place, Valentin a du hausser son niveau de jeu, lui qui évoluait en U17, et qui se révéla surtout avec les U19 du FC Nantes. Joueur-clé de Philippe Mao lors de la saison 2012/2013 avec les U19 du FC Nantes, il ne lui a fallu que très peu de temps pour s’adapter à la CFA.

Il n’était âgé que de 18 ans quand il a intégré le groupe de Loïc Amisse, mais il faisait déjà preuve d’une belle maturité. Jugé encore trop peu décisif, Rongier a toutefois encore du chemin à faire pour espérer une convocation par Michel Der Zakarian avec le groupe pro en Ligue 1. Et cela commence par une grosse préparation lors de la reprise cet été. Il dit  » avoir des qualités techniques dans les contrôles et les passes  » et qu’il est plutôt  » vif  », mais s’est rapidement rendu compte qu’il  » manquait de puissance  » et qu’il devait encore travailler dans les duels. C’est en tout cas ce qu’il a remarqué lorsqu’il s’entraînait avec l’effectif professionnel.

valentin-rongier-joueur-de-tete0

Mais bien qu’il joue au FC Nantes, il supporte également un autre club, à savoir l’Olympique Lyonnais. En effet, Valentin est originaire de Mâcon (Bourgogne) et plusieurs membres de sa famille supportent le septuple champion de France d’affilée.  » Ce n’est qu’en arrivant ici que je me suis mis à aimer le FC Nantes. Je fréquentais très régulièrement la Tribune Loire avec mes frères, et je me suis mis à chanter  ».

Souvent remplaçant en U17 à cause de problèmes au dos, il est tout de même annoncé comme l’un des futurs cracks de la maison jaune. Ce dernier a d’ailleurs suscité l’intérêt de plusieurs anciens canaris. Nous avons repris les paroles de l’un d’entre eux que vous connaissez bien, il s’agit de Yohan Eudeline qui a été surpris par Valentin Rongier lors de son passage sur les bords de l’Erdre : « Il y en a un qui m’a épaté, Valentin Rongier. C’est pour moi un très bon joueur, qui a une bonne mentalité avec des gens bien autour de lui. C’est un gamin que j’aime vraiment beaucoup, tant sur le plan footballistique qu’humainement ».

Vous l’aurez compris, la carrière de ce jeune joueur est à suivre à la loupe, notamment pour la saison à venir avec cette interdiction de recrutement. Il a signé il y a quelques jours un contrat de 3 ans également avec le FCN.

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le 4ème épisode consacré à Yacine Bammou.

Maxime Thomas

 

Twitter : @FCN_ACTIV

Facebook : Activ’ Nantes Supports

Mail : activnantes@gmail.com

 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les jeunes se montrent enfin ! Episode 3 : Valentin Rongier

  • Lambert

    Salut Valentin , j espère que la convalescence se passe au mieux , vivement ton retour au fcnantes , ta présence nous manques , je suis supporters du club ainsi que la femme et mes deux enfants , une grosse poigne de main lolo