Les jeunes se montrent enfin ! Episode 5 : Léo Dubois


Cela a été confirmé il y a peu de temps par plusieurs journaux locaux, dix jeunes du centre de formation du FC Nantes ont signé un contrat professionnel dans leur club formateur, en grande partie suite à l’interdiction de recrutement infligée au FC Nantes sur deux périodes de mercato. La plupart de ces jeunes joueurs ne sont pas connus par la majorité d’entre vous, et c’est pourquoi nous avons décidé d’y remédier en vous les présentant un par un dans cette série.

Voici l’ordre chronologique des jeunes Canaris que nous allons vous présenter

épisode 1 N’Koudou ; épisode 2 A.Touré ; épisode 3 Rongier ; épisode 4 Bammou ; épisode 5 Dubois ; épisode 6 Badri ; épisode 7 Walongwa ; épisode 8 N’Dongala ; épisode 9 Alcibiade ; épisode 10 Gandi.

 

Nous arrivons déjà à la moitié de ces présentations du  » futur des canaris  », et nous allons vous présenter ici Léo Dubois, un jeune défenseur pouvant jouer à tous les postes défensifs. Vous avez entendu très certainement parler de lui, il a également été appelé pendant les derniers matchs de championnat pour suppléer à Chaker Alhadhur la saison dernière.

Mais son destin a été un peu chamboulé l’été dernier. En effet, après avoir participé au stage à Annecy,le jeune défenseur qui évoluait jusqu’ici en CFA s’est blessé pendant le match amical face à Evian. Un gros coup dur pour le joueur originaire du Maine et Loire (49), qui comptait plaire à l’entraîneur pendant la période de préparation. Une blessure de longue durée, mettant Dubois de coté pendant toute la saison, mais ses efforts et son envie de faire ses preuves furent plus forts.

Après de nombreux bons matchs sous les ordres de Loïc Amisse, le premier fan de Lionel Messi a été appelé lors des derniers matchs de championnat de L1 … mais malgré une absence de dernière minute d’Olivier Veigneau face à Bastia, Léo Dubois ne fut pas choisi pour le suppléer, Aristote N’Dongala lui ayant été préféré.

Mais le demi-finaliste de la Coupe Gambardella avec les U19 a évolué à un tout autre poste lors de ses premiers pas sur un terrain de foot. Evoluant tout d’abord en 10, avant de reculer au poste de milieu récupérateur puis à celui de défenseur latéral, il fut pré-sélectionné avec l’équipe de France des -19 ans, mais sans suite.

Il déborde de qualités techniques mais manque encore un peu de justesse. C’est avec joie qu’il porte les couleurs Jaune et Verte avec vivacité et une très bonne frappe de balle (il a d’ailleurs marqué un but tout à fait somptueux avec la réserve du FC Nantes la saison dernière d’une superbe frappe hors de la surface,sous la barre transversale). Le natif de Segré (49) a pour objectif d’augmenter en puissance pour espérer un jour débuter en tant que titulaire avec le groupe professionnel.

Avant d’arriver sur les bords de l’Erdre, le latéral âgé de 19 ans a débuté sa carrière au SC Sainte-Gemmes d’Andigné puis à l’ES Segré Haut-Anjou. C’est seulement en 2008 qu’il intégra à son tour le centre de formation des canaris. Parfois comparé à Nicolas Savinaud par son style de jeu, il a certes encore beaucoup de travail à faire mais sa qualité de passe et son intelligence dans le jeu commencent à plaire à Michel Der Zakarian.

Pour le joueur qui vient de signer un premier contrat pro de 3 ans avec la Maison Jaune, les adjectifs  » combatif  » et  » travailleur  » lui vont à merveille. Egalement décrit comme très attachant par ses coéquipiers, c’est avec bonheur et certitude qu’on lui souhaite une pleine réussite pour la suite de sa carrière, nos actuels latéraux ayant la trentaine désormais, on aura bientôt besoin de jeunes qui ne lâchent rien sur le terrain.

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le 6ème épisode consacré à Nassim Badri.

Maxime Thomas

Twitter : @FCN_ACTIV

Facebook : Activ’ Nantes Supports

Mail : activnantes@gmail.com

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *