Les jeunes se montrent enfin ! Episode 9 : David Alcibiade


Cela a été confirmé il y a peu de temps par plusieurs journaux locaux, dix jeunes du centre de formation du FC Nantes ont signé un contrat professionnel dans leur club formateur, en grande partie suite à l’interdiction de recrutement infligée au FC Nantes sur deux périodes de mercato. La plupart de ces jeunes joueurs ne sont pas connus par la majorité d’entre vous, et c’est pourquoi nous avons décidé d’y remédier en vous les présentant un par un dans cette série.

Voici l’ordre chronologique des jeunes Canaris que nous allons vous présenter

épisode 1 N’Koudou ; épisode 2 A.Touré ; épisode 3 Rongier ; épisode 4 Bammou ; épisode 5 Dubois ; épisode 6 Badri ; épisode 7 Walongwa ; épisode 8 N’Dongala ; épisode 9 Alcibiade ; épisode 10 Gandi.

Ce nouvel épisode sera consacré (encore direz-vous) à un défenseur, latéral plus précisément, il s’agit de David Alcibiade, 23 ans le 26 septembre prochain.

Le solide défenseur (1,77m pour 73kg) né à Créteil a d’abord intégré le centre INF de Clairefontaine lorsqu’il évoluait au club de l’US Créteil-Lusitanos.

Son principal fait d’arme est d’avoir remporté la Coupe nationale des Ligues (catégorie 14 ans fédéraux) le 11 juin 2006 à Belfort avec la Ligue de Paris IdF, avec un ex-nantais qui évoluait à l’époque à l’AC Boulogne-Billancourt : Vincent Sasso, désormais au SC Braga. La sélection francilienne avait facilement dominé la Ligue de Bretagne 4-0 en 1/2 finale avant de l’emporter en finale 2-1 face à la sélection du Nord-Pas-de-Calais tenante du titre.

Alcibiade a ensuite rejoint le LOSC et a joué durant trois saisons en CFA avec le club nordiste, de décembre 2008 à mai 2011, pour un total de 56 apparitions (dont 49 titularisations), acquérant plus de temps de jeu au fur et à mesure.

Laissé libre par la formation ch’ti, David a décidé de tenter sa chance du côté des bords de l’Erdre à la fin de la saison 2011.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ayant réalisé trois matches avec la CFA 2 sans prendre le moindre but (victoires 3-0 à Angers et 4-0 face à La Suze, puis match nul 0-0 au Poiré/Vie), il est lancé dans le grand bain de la Ligue 2 sur la pelouse du GFC Ajaccio. Mais il va vivre une soirée cauchemardesque, sortant sur blessure dès la 12e minute (remplacé par Wroblewski) et voyant ses partenaires s’incliner lourdement 3-1.

Cette blessure va l’écarter des terrains durant 2 mois et il ne reviendra plus en Ligue 2, malgré 13 titularisations et 2 entrées en cours de jeu avec l’équipe réserve.

La saison 2013-2014 sera encore plus compliquée puisqu’il ne sera titularisé qu’à 10 reprises (et 3 entrées en cours de match) sur 30 matches avec la CFA.

Sans vouloir être pessimiste, on imagine mal qu’il percera à son poste tant la concurrence y est sévère (Dubois, Alhadhur et N’Dongala) et les titulaires habituels quasi indéboulonnables (Veigneau et Cissokho), mais il ne tient qu’à lui de nous faire mentir.

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour l’épisode final consacré à Najib Gandi.

 

Twitter : @FCN_ACTIV

Facebook : Activ’ Nantes Supports

Mail : activnantes@gmail.com

 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *