L’ABC…Nantes de l’auteur de « Dieu créa le foot à Nantes »


Invité par 4 libraires de Loire-Atlantique début décembre 2014, Olivier Démoulin a dédicacé en quelques jours plus de 150 exemplaires de son ouvrage. C’est limpide comme une passe de Pedros pour Loko : depuis sa parution, « Dieu créa le foot à Nantes » rencontre son public 100% Canaris. Résumé de sa semaine de dédicaces, par Olivier Démoulin lui-même, sous la forme d’un abécédaire reprenant les lettres FC NANTES.

F comme FORMIDABLE… Le formidable accueil que les supporters des Jaunes m’ont fait ! Une semaine riche en rencontres. Quelques dédicaces particulièrement inoubliables : à une cousine de Loïc Amisse, pour un Henri Michel homonyme de l’immense joueur nantais, à un père ayant appelé son fils Maxime en l’honneur du grand Bossis, à une vieille dame restée amoureuse du légendaire Gondet, à des supporters plus calés en histoire du FCN que tous les Pascal Praud réunis…

C comme COMMUNICATION… A la surprise de mon éditeur et de moi-même, le club n’a pas encore parlé de notre livre dans ses différents supports de communication. Qu’attend-il ? Décevant : la responsable de la communication du FCN nous a fait comprendre que lire un livre parlant de l’histoire de son club ne faisait pas partie de ses envies. Nous ne perdons pas espoir, les Fêtes de Noël offrent souvent un peu de temps libre…

N comme NOEL… Parmi les exemplaires de « Dieu créa le foot à Nantes » dédicacés en terre nantaise, les deux tiers l’ont été pour des cadeaux de Noël. Ouvrage « lisible » dès 10 ans, – et jusqu’à 110 ans au moins ! – c’est sans doute la force de ce livre : toucher les supporters de toutes les générations : s’y retrouvent les nostalgiques de Gondet comme ceux de Michel, de Bossis, de Loko, de Landreau… et les fans des joueurs actuels.

A comme ACTIV’ NANTES SUPPORTS… Merci au premier site ayant informé les supporters de l’existence de ce livre. Pendant cette semaine, j’ai dédicacé bon nombre d’ouvrages pour des membres de l’association, en général par l’entremise de leurs parents (envoyés en service commandé pour se le procurer !).

N comme NOSTALGIE… Bien que né à Bordeaux, j’ai des racines du côté de la Loire-Atlantique. Ma grand-mère possédait une maison à Batz-sur-Mer, j’ai appris à nager sur la plage Saint-Michel… Avoir dédicacé à Guérande, à deux pas de Batz, a été pour moi très émouvant.

T comme « TEUF » ! Quelques jeunes fans actuels, notamment de La Brigade Loire, m’ont dit finalement peu s’intéresser aux résultats des matchs à La Beaujoire. A partir du moment où les joueurs mouillent le maillot, le score leur importerait peu, l’essentiel serait de « faire la fête et de s’éclater en tribune. » Quel changement par rapport au public des années 1970 et 1980 (que j’ai connu étant gamin), si exigeant avec ses joueurs ! Je n’ai jamais oublié le FCN Champion de France 1980 de Jean Vincent, si efficace et pourtant si critiqué par ses propres supporters…

E comme ENVIRONS… Le FCN dépasse Nantes. J’ai croisé autant de fans de la Maison Jaune à la librairie Durance de Nantes que dans les environs : Auchan de Saint-Sébastien-sur-Loire, Leclerc de Guérande, Maison de la Presse de Machecoul…

S comme SAINT-ETIENNE… 6ème opus de la collection GRRR…ART « Dieu créa le foot », le livre sur le FC Nantes démarre en fanfare. Parviendra-t-il demain à titiller l’actuel leader du classement entre les 6 livres ? Sorti fin 2013, « Dieu créa le foot à Saint-Etienne » domine pour l’instant ses confrères du Paris-SG, l’OM, Bordeaux et Lyon. Les Jaunes rattraperont-ils les Verts ? Le match ASSE-FCN est relancé… comme un parfum des années 1970 !

Pour mes autres dates en France, tout est sur le site de mon éditeur :

http://grrrart-editions.fr

 
Olivier Démoulin

Twitter : @FCN_ACTIV

Facebook : Activ’ Nantes Supports

Mail : activnantes@gmail.com

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *