Galère Football Club : les baroudeurs du football


Le football d’aujourd’hui est starifié, il ne laisse plus vraiment de place à celui que des millions d’amateurs connaissent. Pour autant, le livre qui est présenté ainsi veut démontrer le contraire. A travers les témoignages de onze footballeurs et d’un entraîneur, Romain Molina met en avant les péripéties, les galères, les histoires improbables que des hommes ont vécu à travers les quatre coins du globe. Fondateur d’Hat-Trick, site de référence sur le football britannique, Romain vît à Falkirk en Ecosse. Son souhait premier a été de délier les langues, de transmettre une vision qui lui est propre, mais aussi de montrer au grand public le reflet de ce sport, inconnue par la majeure partie du grand public. Galère Football Club prône l’idéologie d’un métier aux antipodes de l’archétype dessiné par les médias. Loin du strass, des paillettes, du parfum des billets de banque.

3163648-livre-jpg_2816694

Au fur et à mesure des lignes, ces footballeurs nous décrivent leurs parcours, leurs galères, leurs différentes années à sillonner des pays entiers dans l’espoir de renouer avec le ballon rond. Ils se rendent ainsi déroutants, mais attachants avec un recul profond sur le destin auquel il ne pouvait pas imaginer. Le football n’est plus un cadre de vie idéalisé, il est le récit de tranches de vies passionnées.

Voici plusieurs citations extraits du livre qui reflètent le contraste avec la surexposition des grandes stars d’aujourd’hui :

Claude Gnakpa : « Je jouais aux dominos dans les rues de Bagdad »

Christian Nadé : « Je voulais me suicider, j’étais au milieu de la mer. »

Jérémy Funès : « Un mec se massait les bourses avec de la crème d’hormones de cheval. »

Grégory Tadé : « mon contrat pro était de 70 pounds par semaine. »

Ce dernier qui a une attache profonde avec le FC Nantes, cousin d’Emerse Faé et frère de Sylvanus Tadé passé par le centre de formation. Il y fait part dans son récit : « Il y a trois clubs que je ne pourrais jamais refuser : Les Rangers, le Celtic et le FC Nantes. C’est une honte pour moi de ne pas avoir joué pour ce club. C’est une histoire de famille. » Presque un appel du pied pour celui qui évolue désormais à Cluj en Roumanie après avoir connu une période faste en Ecosse, notamment à Raith Rovers.

A travers Galère Football Club, vous allez comprendre le destin d’hommes qui pratiquent le même métier que leurs idoles, sans pour autant avoir connu la gloire, cela les importe peu, car leur objectif premier a toujours été le même : jouer au football.

Thomas Bernier

« Galère Football Club » de Romain Molina, publié chez Hugo Sport, 304 pages, 16,95 euros

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Romain Molina, auteur de Galère Football Club et créateur du site Hat-Trick

Twitter : @FCN_ACTIV

Facebook : Activ Nantes Supports

Mail : activnantes@gmail.com

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *