Les journalistes et leur vision du FC Nantes – Episode 9 : Ludovic Duchesne


On garde le cap sur les interview des journalistes passionnés par le FCN avec Ludovic Duchesne, journaliste sportif sur Canal+.

Activ Nantes Supports : Depuis combien de temps suivez-vous le FC Nantes ?
Ludovic Duchesne : Depuis toujours. Tout gamin je suivais déjà Nantes dans les années 70 avec la grande rivalité contre les verts. J’avais l’impression que la France était pour Saint-Étienne alors je me suis tourné vers Nantes, d’abord par esprit de contradiction et puis par passion !

A.N.S. : Votre 1er match à la Beaujoire ?
LD : Nantes-Le Havre le 31 juillet 1999 et une victoire 1-0 des nantais à l’arrachée. Je commentais le match pour TPS avec Maxime Bossis. Un très bon souvenir !

A.N.S. : Votre plus beau souvenir avec le FC Nantes ?
LD : Nantes-Metz en 2005 je crois, match charnière et dernière journée du championnat. Nantes s’impose 1-0 et se sauve. Envahissement du terrain et scène de liesse. Beaucoup d’émotions !

A.N.S. : Votre plus beau but vu ? Commentez-le-nous en quelques mots !
LD : Au Parc des Princes, Nantes s’impose 3-0, je suis jeune journaliste dans les tribunes et le trio Ouedec-Pedros-Loko se met en évidence. Un but magnifique commenté en plus par Thierry Gilardi.

A.N.S. : Votre plus beau match commenté ?
LD : Il y en a plusieurs. Mais c’est plutôt sur une saison en 2000-2001. Je commentais pour TPS avec Max Bossis à mes côtés. Et cette année là on a dû commenter 25 matchs du « FCNA ». Un vrai bonheur assez inattendu car la première partie de saison avait été très moyenne.

A.N.S. : Votre plus beau match en tant que spectateur ?
LD : La victoire de Nantes au Parc des Princes 3-0 en Février 1995 un chef d’œuvre et je peux dire que j’y étais.

A.N.S. : Votre objet fétiche en rapport avec le FC Nantes ? Une brosse à dent FC Nantes peut être ?
LD : Aucun. Je suis ni fétichiste, ni superstitieux.

A.N.S. : Une anecdote amusante en rapport avec le FCN ?
LD : Quand la Beaujoire était encore ouverte aux vents, en hiver, lors d’un Nantes-Nancy j’ai eu froid comme jamais. On commentait avec Maxime quand on a été pris d’un fou rire irrésistible tellement le froid nous saisissait.

A.N.S. : Votre joueur emblématique du FC Nantes ?
LD : Henri Michel est peut-être le plus talentueux de tous.

A.N.S. : Votre période préférée de l’histoire du FC Nantes ?
LD : Peut-être au début des années 90. Nantes est proche de déposer le bilan et fait donc appel à son centre de formation. Une génération exceptionnelle qui sera championne de France en 95 avec un jeu tout feu tout flamme.

A.N.S. : Votre plus mauvais souvenir ?
LD : La descente du club en Ligue 2 après 44 ans passés au plus haut niveau, une vraie déception.

A.N.S. : Le plus beau stade que vous ayez visité en suivant le FC Nantes ?
LD : Geoffroy-Guichard ! Un ASSE-Nantes 0-2 en 1999, je commentais avec Jean Castaneda et je découvrais le chaudron. Un instant magique et en plus une victoire de Nantes !

A.N.S. :  Le Nantais le plus drôle en interview ?
LD : Djamel Abdoun m’a beaucoup fait rire. Plus par maladresse mais il était aussi attachant. Un vrai pitre à sa manière.

A.N.S. : On vous donne 50 millions à dépenser au FCN, que faites-vous avec ?
LD : Je renforce les fondations : le centre de formation. C’est culturel, Nantes ne peut se passer de ses jeunes. Et j’achète un joueur par ligne en mettant le paquet sur un attaquant confirmé. La denrée la plus rare sur le marché des transferts (et surtout au FC Nantes).

A.N.S. : Et pour finir : Selon-vous quelle sera la place du FC Nantes dans le foot français ou européen à l’avenir ?
LD : Avec les trois points du match contre Bastia l’an passé, Nantes aurait fini 8ème. Cette saison ce sera peut-être sa place en fin de championnat ?* J’en profite pour saluer le super travail du coach M.Der Zakarian et de sa direction. Mais Nantes ne peut lutter avec les milliardaires du football. Sa place est en L1. Mon souhait le plus cher est de revoir Nantes en Coupe d’Europe. J’adorerai ça et je pense qu’avec cette équipe renforcée au prochain mercato c’est possible !

A.N.S. :  Merci pour votre retour !

*Interview réalisé à mi-saison.

Twitter : @FCN_ACTIV

Facebook : Activ’ Nantes Supports

Mail : activnantes@gmail.com

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *