Déplacement à Bordeaux : supporters nantais indésirables ! 4


Les arrêtés préfectoraux liberticides se multiplient et privent les supporters, non seulement de tribune visiteurs mais de matchs tout simplement ! Cela sera le cas à Bordeaux pour un grand nombre de supporters nantais.

Des conditions de déplacement en terre girondine intolérables 

– Les supporters nantais ont l’obligation de prendre les bus au départ du stade de la Beaujoire. La vente de places sèches est interdite.

– Arrêt sur une aire d’autoroute avant Bordeaux pour escorte. Les véhicules particuliers ne sont pas autorisés. Contremarque échangée sur cette aire.

Contrairement à ce qui était envisageable lors du déplacement à Saint-Etienne (voir notre article « Vivre sa passion dans l’incompréhension, l’oppression et l’indignation »), il sera impossible pour un supporter de se rendre avec son véhicule sur l’aire d’autoroute et de monter dans des navettes/bus. En clair, un supporter qui comptait se rendre en tribune visiteurs mais qui ne peut pas être sur Nantes samedi 14h à la Beaujoire pour le départ des bus doit renoncer. Encore un coup de massue pour les supporters expatriés notamment !

Une communication déplorable de la préfecture

Les associations officielles de supporters ont été informées de ces conditions de déplacement le jeudi 30 avril à 18h, soit 9 jours seulement avant le match. Comment s’organiser correctement dans ces conditions* ? Cela fait plusieurs semaines qu’elles préparent leur déplacement. Elles mettent en place des bus avec leurs horaires et tarifs, leurs membres payent des billets de train ou des hôtels pour passer ce long weekend sur place. A aucun moment ce déplacement était annoncé à haut risque.

De plus le stade étant déjà à guichets fermés les supporters ne peuvent même pas se rabattre sur des places dans d’autres tribunes !

Que dire du budget alloué à ce déplacement revu à la hausse ? Un trajet A/R Nantes-Bordeaux en voiture pour 4 personnes coûte bien moins cher que le même trajet en bus. Et l’ambiance n’est pas la même ! Pourquoi forcer les gens à se déplacer à 50 ?

Parcage limité ? Doux euphémisme

On peut déplorer la limitation abusive du parcage prévu pour les nantais. Il est à ce jour annoncé réduit à 800 places. La saison dernière plus de 2000 nantais avaient rempli ce parcage, sans incident particulier. Pourquoi une telle restriction ?

Le club des girondins de Bordeaux semble avoir sa part de responsabilité dans cette limitation. C’est le dernier match à Lescure et il semblerait que le club souhaite voir un stade rempli à la cause des Girondins. Cela passe par un parcage minimal (rappelons que le parcage girondin a cette particularité d’être modulable de telle manière que les places non attribuées aux supporters adverses sont occupées par des supporters girondins)

Cette limitation sonne comme une punition…

Tout se met en place pour que les girondins gagnent ce match avant le coup d’envoi. 

Que faire ? L’union sacrée…

Le salut des supporters passera par un rassemblement. Tous les supporters sont touchés par cette répression abusive. Il n’y a pas de groupes de supporters ciblés quoiqu’en disent les autorités. Les débordements, quand il y en a vraiment, concernent des groupes isolés mais les autorités mettent tout le monde dans le même panier et punissent la totalité des supporters.

Si vous comptiez vous rendre à Bordeaux mais que votre déplacement est compromis à cause de ces mesures abusives, faites entendre votre voix. Demandez des comptes au club des girondins de Bordeaux (sur la limitation abusive du parcage) et à la préfecture de Gironde (mesures sécuritaires disproportionnées).

Le meilleur moyen de vous faire entendre est aussi de ne pas rester isolé et de rejoindre des associations qui luttent pour de meilleures conditions d’accueil en tribunes. Les plaintes isolées sont moins puissantes que les plaintes collectives qui ont plus de chances d’aboutir à des solutions.

*Activ Nantes Supports doit procéder à plus d’une quinzaine de remboursement de places sèches dont certaines étaient réservées depuis fin mars. D’autre part A.N.S. a dû s’engager à payer un bus avec seulement la moitié des réservations effectuées.

 Twitter : @FCN_ACTIV

Facebook : Activ’ Nantes Supports

Mail : activnantes@gmail.com

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Déplacement à Bordeaux : supporters nantais indésirables !

  • Loulou210

    Lamentable, privé des supporters venir soutenir leur équipe où est la liberté lorqu’ils sont venus à Nantes il n’y j’ai supporté Nantes avec une amie qui était pour Bordeaux . Les nantais jouer comme dimanche contre Paris et je suis sûre que la victoire sera là.

  • zely

    Bonjour , je suis supporter Nantais depuis 37 ans et j’habite le Bassin d’Arcachon et je voudrais dire que la meilleur façon de se faire entendre est que le FC Nantes gagne pour leurs supporters et comme ça ils se rappelleront de leur dernier match dans leur stade . L’ambiance et la ferveur que mettent les supporters Nantais sont reconnus partout dans tout les stades.Même Mr Pierre Ménes le reconnait alors … . Je souhaite un grand match et une belle victoire Nantaise .ALLEZ LES CANARIS

  • Alex

    Déplorable… Impossible pour moi n’étant pas en études sur nantes d’arrivée à l’heure pour le départ. Le déplacement à Rennes s’est super bien passé alors que la rivalité est quasi identique et les supporters nantais étaient autorisés à être dans les tribunes libres. Les décisions prises par les autorités sont ridicules.