Pourquoi Activ Nantes Supports se rendra à Bordeaux


Activ Nantes Supports prendra place dans le parcage visiteurs à Bordeaux. Cette décision n’a pas été prise de gaieté de cœur. Nous sommes contraints d’y aller pour des raisons logistiques et financières mais nous soutenons les groupes de supporters ayant décidé de ne pas se rendre en parcage. Dès l’annonce des mesures prises par la préfecture de Gironde, nous avons demandé au FC Nantes, comme la Brigade Loire dans son communiqué : à être présent lors des réunions de préparation de match entre les clubs et les autorités. Les supporters sont acteurs des matchs mais ne sont pas sollicités pour exprimer leur avis sur les mesures de sécurité prises !

 

Ce déplacement nous le préparons depuis le mois de mars. Des membres avaient déjà payé leur place sèche. Certains ont annulé (résidant à Bordeaux par exemple…), d’autres ont transformé cette place en formule « bus + parcage » suite aux décisions de la préfecture de Gironde. Ils ont fait un sacrifice financier pour assister au match. Quand le FCN a annoncé ses tarifs « anormalement bas » (40 euros la formule « bus + parcage » au lieu de 55 euros la saison dernière), les supporters ayant réservé une place dans notre bus auraient pu nous lâcher et faire des économies (10 euros). Nous ne pouvions pas, par respect pour eux, tout annuler à 48h du match. D’ailleurs, le déplacement du FCN n’est toujours pas complet et aucun de nos passagers n’a annulé. Comme quoi ils comptent sur nous pour les emmener à Bordeaux.

 

Financièrement, A.N.S. ne peut pas annuler purement et simplement ce bus. Notre jeune association ne dispose pas d’une trésorerie lui permettant de faire l’impasse sur des centaines d’euros. Notre compagnie de bus s’est déjà montrée clémente à se plier aux demandes de la préfecture sans ajouter systématiquement les frais correspondants, nous ne souhaitons pas la perdre. Les décisions de la préfecture ont été communiquées bien trop tard aux groupes de supporters, le 30 avril à 18h (voir notre article « Déplacement à Bordeaux : supporters nantais indésirables »).

 

Les membres qui ont géré ce déplacement sont tous bénévoles et ont donné énormément de leur temps depuis deux mois pour permettre ce déplacement. Ce ne fut pas facile car les différentes péripéties autour de ce match ont freiné beaucoup de gens et notre bus peinait à se remplir. Nous avons donc ouvert les réservations à des membres venus découvrir l’association pour ne pas annuler le bus et ainsi satisfaire la vingtaine de membres A.N.S. qui comptaient sur ce bus. Nous avons même convié d’autres associations à nous rejoindre, certaines ont accepté.

 

Ce n’est donc pas un bus 100% A.N.S. Notre groupe de supporters a la possibilité de convaincre ses membres d’un boycott ou non mais n’a aucun droit de décider à la place d’eux. Et encore moins à la place de personnes ayant payé un service.

 

A ce jour nous ne savons pas s’il y aura des animations en parcage. Ce n’est pas notre rôle d’en faire car nous ne sommes pas des ultras, nous sommes suiveurs des animations de la Brigade Loire en tribunes. Une chose est sûre, avec leur absence, la fête est plus que gâchée et le cœur n’y sera pas.

Le bureau Activ Nantes Supports

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *