Le FC Nantes n’a pas besoin de ses supporters !


Les dirigeants du football club de Nantes ont dévoilé les grandes lignes de la campagne d’adhésion 2015-2016. Où est l’envie d’avoir un stade garni d’abonnés ?

Le message est clair : le club a fait le choix des spectateurs. La politique tarifaire va a priori à l’encontre d’un stade qui dépasserait les 10 000 abonnés (objectif annoncé par Eric Chevrier, directeur commercial du FC Nantes).

La fidélité était l’un des seuls arguments de la campagne précédente (voir article « Abonnements au FC Nantes : la fidélité est votre meilleure amie« ) et n’est clairement plus récompensée.

Le club ne souhaite plus différencier :

– les supporters fidèles, qui se mobilisent aussi bien pour un match de L2 qu’une affiche prestigieuse de L1.

– Les supporters qui ont boudé la L2 et qui ont retrouvé la passion suite à la montée en L1.

– Les spectateurs qui choisissent quelques matchs à la carte.

Les tarifs appliqués ne tiennent pas compte non plus du classement final du club (14ème). Le FCN serait-il qualifié pour la Ligue des Champions ?

Devant le spectacle proposé sur le terrain, une augmentation parait injustifiée. Rappelons que l’ambiance mise en tribunes ne doit pas être corrélée aux tarifs des abonnements… bien au contraire !

Banderole de la Brigade Loire pour Nantes - Lorient

Banderole de la Brigade Loire pour Nantes – Lorient

Revenons sur les faits marquants de cette campagne d’abonnements :

– Disparition de tarifs préférentiels pour les anciens abonnés.
– Réapparition des tarifs réduits pour les jeunes (mais pas de tarif étudiant ou geste pour les femmes).
– Forte hausse du prix de l’abonnement en tribune Océane.
– Création de l’abonnement en catégorie Or.
– Pack 5 matchs en Loire pour 130 euros.

Comparatif des deux dernières campagnes d’abonnement pour un adulte

Pour un ancien abonné 2014-2015 :

Tableau 1

Tableau 2

Les anciens abonnés qui ont connu la Ligue 2, subissent de plein fouet cette nouvelle grille.

Un supporter abonné au centre de l’Océane Bas et qui a assisté entre autres à un Nantes – Châteauroux ou un Nantes – Arles-Avignon il y a moins de trois ans, est récompensé de son geste humanitaire par une place à près de 44 euros.

Pour un nouvel abonné 2014-2015

Tableau 3

Tableau 4

Les supporters qui se sont abonnés la saison dernière font également face à des augmentations significatives, hormis en tribunes populaires (Loire et Erdre). Le club n’a clairement pas tenu compte du contenu sportif de cette saison pour adapter ses tarifs.

A côté de la grille tarifaire classique, le club propose un pack cinq matchs en tribune Loire uniquement. Il concerne les matchs contre Paris, Marseille, Lyon, Rennes et Saint-Etienne. Disponible en 1000 exemplaires. Il va à l’encontre de faire de la tribune Loire une tribune 100% abonnés. Il est vrai que ce type d’offre permet à des supporters expatriés/non abonnés d’accéder à cette tribune pour certains matchs mais ce pack les oblige financièrement parlant, à assister à ces cinq matchs. Les supporters n’ont pas forcément la possibilité de se libérer pour ces cinq matchs précisément. Le spectateur en revanche ne vise que ces affiches. Ces packs n’aident pas à la fidélisation, celle qui consiste à venir au stade sur toute la saison pour soutenir l’équipe, peu importe l’adversaire.

Le prix du pack, fixé à 130 euros, permet de vendre des places en tribune Loire à un prix DÉMENTIEL : 26 euros le match dans un virage !

La saison dernière, assister à ces matchs par la vente grand public revenait à 96 euros.

Tableau 5

Ce pack n’est pas donné à tout le monde. Il convient une nouvelle fois à un profil de spectateur prêt à mettre beaucoup d’argent sur quelques matchs.

De plus, pourquoi en Loire ? Alors que cette tribune est le poumon de la Beaujoire, l’endroit où les fidèles supporters se rassemblent pour chanter pendant 90 minutes, ce pack va faire venir des gens venant plus pour regarder le match, que pour chanter ! Avec cette politique, c’est priver de match 1000 personnes, voulant supporter pleinement l’équipe. Et ainsi diminuer l’ambiance en tribune Loire. Et quand on connait l’importance de celle-ci pour gagner des matchs, c’est comme se tirer une balle dans le pied !

Notre groupe de supporters s’est exprimé sur le sujet du prix des abonnements dans Presse Océan via son vice-président.

Twitter : @FCN_ACTIV

Facebook : Activ Nantes Supports

Mail : activnantes@gmail.com

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *