Un championnat européen réservé aux grands clubs ? 1


1er PSG –> 24 points d’écart –> 2ème Monaco –> 22 points d’écart –> 19ème Toulouse.

Je pense que tout est dit, c’est suffisamment parlant, le PSG peut être sacré champion mathématiquement au soir de la 30ème journée, soit aux 3/4 du championnat seulement, il faudrait regarder par le passé mais je suis quasiment sûr que ce serait un nouveau record qui serait établi (triste record)…

Paris devient un monstre national en raflant tout, et on observe un nivellement de la Ligue 1 par le bas, où la médiocrité devient la norme alors qu’au contraire les clubs devraient être piqués dans leur orgueil et se motiver pour aller titiller le PSG.

liguedeschampions

À terme, vivement que les gros clubs d’Europe créent leur propre championnat, avec pour seule condition d’avoir un budget minimum de 250 millions d’euros, car là ça devient vraiment ridicule, mais cela implique la suppression de la Ligue des champions, la Ligue Europa devenant l’équivalent de la LDC actuelle pour les clubs qui resteront dans les championnats traditionnels nationaux.

Ça résoudrait d’une part la problématique des calendriers surchargés, par la suppression d’une coupe d’Europe (la Ligue Europa devenant plus sélective et plus attractive par conséquent, avec 2 représentants maximum pour les  » grands championnats historiques  » que sont Allemagne/Italie/France/Espagne/Angleterre, soit 10 clubs.

Il resterait donc 22 clubs à trouver pour une formule de compétition classique en 8 groupes de 4, et s’il y a moins de 22 nations (Israël et Russie compris), on distribue pour les places restantes des Wild-Cards comme cela existe au tennis pour les tournois, le vainqueur de l’édition précédente étant bien évidemment qualifié d’office.

quarts-finale-ligue-des-champions

Cela restaurerait un certain intérêt des masses populaires vu que le suspense serait à nouveau de savoir qui sera champion au terme de la saison, et pas à quel moment il le sera, comme c’est le cas aujourd’hui (Bayern en Allemagne et PSG en France), il n’y a qu’en Espagne (et encore c’est parmi le trio Barça/Real/Atletico qu’il faut chercher le champion), en Italie (même chose avec Juventus/Roma/Naples/Inter/Milan AC) et en Angleterre (tout est ouvert pour le titre en Premier League car l’absence de réel fair-play financier, et d’équivalent à notre DNCG nationale attire les riches investisseurs dans des clubs moins cotés jusqu’à présent et qui viennent disputer le titre au quatuor qui s’arrachait tout jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire Arsenal/Manchester United/Liverpool/Chelsea).

Cette proposition part d’un constat simple, c’est que l’écart entre foot populaire et foot business s’est considérablement accru ces dernières années et que cela ne va pas aller en s’arrangeant, tant ces deux mondes si différents s’opposent.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Rémi

Twitter : @FCN_ACTIV

Facebook : Activ’ Nantes Supports

Mail : activnantes@gmail.com

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Un championnat européen réservé aux grands clubs ?

  • Saffre

    Il y eternel Probleme des frontieres de l Europe… La Russie a une bonne partie de son territoire en Europe, la Turquie aussi. IlQuant a Israel… pas vraiment…. On ne peut pasappeler ca un championnat europeen…hihi