Photo Allez Nantes Canaris - Didier Menoret

Allez Nantes Canaris, une histoire d’amour avec le FC Nantes depuis 70 ans. 1


Allez Nantes Canaris a 70 ans ! A cette occasion, nous rédigeons cet article afin de faire connaitre, aux jeunes et moins jeunes, quelques éléments marquants et oubliés issus des archives cette association unique. Nous expliquerons sa relation commune avec le FC Nantes au fil des années et ce qu’est Allez Nantes Canaris aujourd’hui. Et il s’en est passé des choses depuis 70 ans !

 

L’association « Allez Nantes » est née le 23 avril 1946, deux ans après le FCN (1943), grâce à un groupe d’amis « fanas » de football. Les statuts de l’association dont l’objet est « aider moralement et financièrement le club du FC Nantes » sont et restent toujours d’actualité. Situé au 1er étage du café Graslin, au n°3 rue Racine, le siège d’Allez Nantes abrite pendant quelques années le siège du FC Nantes, en proie à des difficultés financières et sportives.
La mise en place de l’association n’est pas de tout repos, les entraineurs passent et les résultats du FC Nantes sont irréguliers.

Une reproduction de la première carte d'adhérent du premier adhérent "Allez Nantes"

Une reproduction de la première carte d’adhérent de Gilbert Porteau, premier adhérent d’Allez Nantes. Signée par André Boisson, co-fondateur et premier président de l’association.

En ces années là, Allez Nantes est le principal club de supporters du FC Nantes et compte 1000 membres. Le club s’occupe de la vente des places de match et fournit au FCN des « supporters-travailleurs » bénévoles pour contrôler les billets et les accès au stade Malakoff. Ce terme de « supporters-travailleurs » sera remplacé par « supporters-contrôleurs », puis « contrôleurs » et enfin « stadiers », comme nous le connaissons aujourd’hui.


Allez Nantes est déjà mécène du FCN, comme l’atteste cet exemple. En 1957, la radio Europe 1 fonde la Coupe de France des supporters des équipes de seconde et première division, Allez Nantes sera privé du trophée sur une décision litigieuse du jury lors de la finale contre Reims. Portant réclamation, le club de supporter repart avec une importante somme d’argent et décide de la reverser entièrement au FC Nantes.

Allez Nantes participe également aux dépenses courantes du club. Le 29 aout  1960, une subvention de 90 000 Frs est accordée au FCN pour l’achat de survêtements pour l’équipe professionnelle et 50 000 Frs pour l’achat de ballons. Autre exemple en 1965 où le bureau décide de vendre dans les tribunes du stade Malakoff (Marcel Saupin) des coussins à mettre sur les sièges !

 

En 1963, le FC Nantes monte en 1ère division.

 

En novembre 1965, la réunion de bureau vote le versement d’une prime de  50 000 Frs aux joueurs pour leur bonne performance lors du match contre Strasbourg. Le 27  aout 1965, le bureau du club des supporters avec le comité directeur du FCN décident que, si les matchs aller du FCN se passent bien, Allez Nantes paiera les frais engagés par les femmes des joueurs lors de la trêve hivernale. le FCN  prenant en charge les frais des joueurs, ceux-ci devant se reposer. Coût : 400 000 Frs. Monsieur Duval, président d’Allez Nantes, annoncera la bonne nouvelle aux joueurs.

 

En 1966, le club des supporters compte plus de 2000 adhérents. En cette même année, l’arbre de Noël des enfants des joueurs et du FC Nantes est toujours organisé et pris en charge par Allez Nantes.

 

En 1968, sous la présidence de Monsieur Duval, le club quitte la rue Racine pour s’installer dans un local vétuste au 2 rue Regnard. On s’y retrouve pour les réunions du conseil, les ventes de billets de matchs et de gadgets. On faisait la queue depuis le théâtre Graslin pour acheter des places pour le match à Saupin mais on s’arrêtait aussi, comme au bar PMU,  pour boire un coup et discuter avec les copains.

Stade Marcel Saupin (Malakoff). Photo : l'Equipe

Stade Marcel Saupin (Malakoff). Photo : l’Equipe

 

Le 14 novembre 1976, le club des supporters « Les Canaris » rejoint Allez Nantes pour former le club Allez Nantes Canaris co-présidé par Messieurs Duval et Marionneau. Allez Nantes, déjà présent au sein du comité directeur du FC Nantes, gagne quelques fauteuils de plus après cette fusion. Monsieur  Marionneau prend ensuite la succession de Monsieur Duval  en tant que Président suite à son décès.

1978 – Monsieur Marionneau est à l’initiative de la création de l’association de la fédération des supporters du football français. (FFAS).

 

Le FC Nantes remporte pour la première fois de son histoire la Coupe de France en 1979. La Coupe sera exposée dans les locaux d’Allez Nantes Canaris, rue Regnard, pendant plus d’une semaine. On perpétuera la tradition grâce à Mickaël Landreau qui amènera la Coupe au local pour deux jours en 1999 et 2000. En effet, chaque joueur avait le droit de la garder chez lui pendant deux jours.

 

Le 8 mai 1984 est inauguré le stade de la Beaujoire, le FC Nantes y évoluera désormais et quitte le stade Marcel Saupin. Un local a été prévu sous le stade pour abriter le club de supporters qui continue à fournir le club en stadiers bénévoles et à vendre tous les produits dérivés du club.

 

En 1988, Patrick Pillet succède à Monsieur Marionneau  qui devient président d’honneur d’ANC. Sous sa présidence, le club ANC se restructure, se féminise et acquiert une nouvelle jeunesse. L’association achète son premier véhicule publicitaire surnommé « le Taxi Jaune ». Ce camion, puis ces camions, participeront activement au défilé de la mi-carême à Nantes.

 

En 1995, Jacques d’Haese succède à Patrick Pillet à la présidence Allez Nantes Canaris. L’objectif reste toujours de véhiculer une de respect, fair-play, de non-violence, avec des valeurs de respect des joueurs, dirigeants, entraineurs et arbitres. Allez Nantes Canaris est présent en fournissant des bénévoles sur les évènements caritatifs, culturels tel que « un maillot pour une vie », le marathon de Nantes,  jumping et concerts à la Beaujoire. L’association créé une section de jogging et une section de marche.

Les trois derniers présidents ANC (de gauche à droite) : Gilles Crinière, Jacques d'Haese, Patrick Pillet

Les trois derniers présidents ANC (de gauche à droite) : Gilles Crinière, Jacques d’Haese, Patrick Pillet (photo alleznantescanaris.com – Didier Menoret)

 

Jacques d’Haese devient vice-président de la FFAS  le 14 juin 1996.

Lors d’un conseil d’administration d’ANC en 1998, il est décidé d’acheter 1000 actions au FCN pour une valeur  de 1 000 000 Frs. Allez Nantes Canaris, club de supporters,  devient le premier actionnaire d’un club de football professionnel. Il est toujours actionnaire du FC Nantes à ce jour !

Au local rue Regnard après la victoire en coupe de France 1999

Au local rue Regnard après la victoire en coupe de France 1999

L’année 2000 voit le FC Nantes se faire racheter par la Socpresse, qui sera ensuite rachetée par Serge Dassault. Celui-ci nommera Jean-Luc Gripond à la présidence du FC Nantes. Gripond arrêtera le partenariat avec Allez Nantes Canaris pour la vente des produits dérivés du FC Nantes.

Jacques d'Haese et le bureau ANC avec Christian Karembeu devant l'un des camions de l'association

Jacques d’Haese et les membres ANC avec Christian Karembeu devant l’un des camions de l’association.

Gilles Crinière succède à Jacques d’Haese à la présidence d’Allez Nantes Canaris  le 15 octobre 2012. Il est le président en exercice à ce jour.

Gilles Crinière, président Allez Nantes Canaris

Gilles Crinière, président Allez Nantes Canaris (photo activnantessupports.com – Bertrand Chauty)

 

Le local rue Regnard, devenu trop petit et coûteux à entretenir, est vendu. L’argent récolté par la vente et les dividendes accumulés depuis des années permettront d’acheter un local flambant neuf au 52 quai Magellan. Celui-ci sera inauguré par le Président Kita le 10 mai 2013.

Le local d'ANC quai Magellan à Nantes

Le local d’ANC quai Magellan à Nantes

Sous la présidence de Gilles Crinière, ANC participera activement, en décembre 2014, à la gestion et la vente du calendrier des joueurs du FCN au profit de l’hôpital nantais ESEAN. La somme de 10 000€ sera récoltée.
ANC deviendra membre du club des supporters de l’équipe de France de football et participera à la création de l’ADDSUNA, l’association de défense des droits des supporters nantais en 2015, avec l’ensemble des groupes de supporters nantais.

Aujourd’hui ANC c’est :
600 membres pour la saison 2015-2016. C’est la première association du FCN.

– Une présence à tous les matchs à la Beaujoire, une centaine de bénévoles tous les soirs de match au pointage des tickets ou à l’entrée des tribunes.
Cinq déplacements à l’extérieur par saison, sans compter les matchs de coupe.
– Une section marche et une section jogging avec des participations aux évènements de la ville comme le marathon de Nantes ou « Color Me RAD ».
– Un maillot du FCN à gagner à chaque match, des soirées, des concours, la belote le vendredi après-midi…

Photo Allez Nantes Canaris - Didier Menoret

Photo alleznantescanaris.com – Didier Menoret

Joyeux anniversaire Allez Nantes Canaris !

Bertrand Chauty

 

Twitter : @FCN_ACTIV

Facebook : Activ’ Nantes Supports

Mail : activnantes@gmail.com

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Allez Nantes Canaris, une histoire d’amour avec le FC Nantes depuis 70 ans.

  • GOUJON Laurence

    Bravo pour cette retrospective, j’ai des souvenirs de l’époque rue régnard avec ma soeur et mon beau frére tous deux supporters.
    Bonne continuation
    Amicalement,

    Une fidéle supportrice depuis 40 ans et habitant dans l’Orne