Un « Carlos » au FC Nantes


Non, il ne s’agit en aucun cas de l’emblématique joueur brésilien Roberto Carlos, devenu aujourd’hui entraîneur, mais plutôt de Diego Carlos, un défenseur central de la même nationalité, qui ne vous dit sûrement pas grand-chose.

Éclairons un peu le profil de ce joueur, encore dans l’ombre des projecteurs à ce jour.

Il est âgé de 23 ans, mesure 1,85 mètres et jouait à Estoril, au Portugal, qui a terminé 8ème au dernier exercice de la Ligue 1 portugaise. C’était l’un des plus grands espoirs de son club. Il va maintenant devoir confirmer son statut en Ligue 1, du côté du FC Nantes. Après une saison relativement bonne, ce solide défenseur attirait de plus en plus la convoitise, et pas des moindres…

Ayant une réputation de défenseur rugueux, avec 3 cartons rouges et 9 cartons jaunes lors de la dernière saison, Estoril s’est tout de même défini comme la 6ème meilleure défense du championnat avec un Diego Carlos comme acteur principal de cette  »place honorifique ».

Mais pour en savoir plus sur celui qui devra faire oublier son compatriote le fantôme Douglao, nous avons contacté un connaisseur du football portugais sous la forme d’une petite interview, en la personne de Jan Hagen(@PortuBall sur Twitter) que nous remercions encore.

PS : Attention, l’interview qui va suivre a été réalisée en anglais, il a donc fallu une traduction. Certains mots ou formules de phrases traduits ont été laissés tels que dans la version d’origine pour éviter toute déformation de propos.

 

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Oui bien sûr. Je suis un écrivain indépendant norvégien qui écrit sur le football portugais. J’ai suivi de près le championnat portugais et l’équipe nationale durant les quatre dernières saisons.

 

Connaissez-vous un peu le parcours de Diego Carlos ? Si oui, pouvez-vous nous raconter son  »histoire » ?

Diego Carlos est un défenseur central brésilien, qui est arrivé au Portugal à l’été 2014. Avant de traverser l’océan Atlantique du Brésil au Portugal, il avait à peine joué au haut niveau. C’est tout à fait remarquable pour un joueur professionnel de 21 ans.

diego-carlos

Il a rejoint Estoril en 2014, mais a été immédiatement prêté à l’équipe B de Porto, qui joue dans la deuxième division du championnat portugais. Il a lutté au début, mais dans la deuxième moitié de la saison, il était s’est très bien repris. Il est retourné à Estoril l’été suivant, après une saison un peu décevante à Porto B. Après son départ, il s’est vraiment révélé.

 

Quels sont ses points forts/faibles ?

Diego Carlos ne sera pas le plus grand défenseur central que vous ayez vu dans le monde du football avec ses 1,84 mètres, mais il est très dominant dans l’air. Il n’est pas lent, et pour cause sa vision et sa lecture du jeu sont très bonnes. Il n’est pas très à l’aise avec le ballon aux pieds, mais ce point-là peut être amélioré. Enfin, c’est un homme difficile à bouger, il est physiquement très bon.

 

Un commentaire sur sa dernière saison à Estoril ?

Au début de la saison 2015/2016, il a eu un peu de mal puisque lui et Estoril avaient concédé quatre buts lors de ses débuts face à Benfica. Après un mauvais départ, Estoril a obtenu de bons résultats. Ils ont gagné quatre de leurs cinq matchs après leur duel face à Benfica. Diego Carlos a effectué de grandes performances. Il a continué avec sa grande forme par la suite, mais malheureusement Estoril a lutté davantage au fur et à mesure des matchs. En janvier, il a été fortement annoncé au Sporting. Cependant, le transfert n’a jamais eu lieu, mais c’était un signe clair après sa saison difficile avec la réserve de Porto une année plus tôt.

diegocarlos-750x410

Estoril a terminé sa saison en fanfare, ils ont failli aller en Europa League. Malheureusement ils ont perdu leur dernier match de la saison, laissant à Rio Ave la dernière place qualificative en Europa League. Malgré la déception de la non qualification, Estoril et Diego Carlos peuvent être fiers de leur saison. Il se disait dernièrement que Diego pouvait de nouveau rejoindre le FC Porto, et l’équipe A cette fois-ci, suite à sa saison.

 

A-t-il donc vraiment attiré la convoitise de grosses écuries ?

Il a été annoncé à plusieurs endroits, notamment au Sporting et donc à Porto comme dit précédemment, qui peuvent tous deux être considérés comme de grands clubs européens. Je ne suis pas complètement sûr qu’il aurait été titulaire chez eux, mais il aurait fait du bien et cela aurait donné lieu à de beaux combats du côté de la défense.

 

Et enfin, le niveau de Ligue 1 est-il donc accessible pour lui ?

La ligue française est tout à fait semblable à la qualité de la ligue portugaise, donc je suis sûr que Diego Carlos fera du bien en Ligue 1. S’il continue à se développer comme il l’a fait cette saison, il jouera sûrement pour un des plus grands clubs en Europe dans le futur.

 

Avec Diego Carlos, acheté environ 2 millions d’euros, le FC Nantes alignera-t-il donc une charnière centrale 100% Sud-Américaine ? Réponse mi-août.

Maxime Thomas @mthomas44230

 

 

Twitter : @FCN_ACTIV

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *