Léo et Valentin, des parrains au top !


La saison 2016-2017 touche à sa fin, et nous tenions à mettre en lumière les deux parrains qui ont accepté d’accompagner les ACTIV depuis l’été dernier.

Valentin Rongier et Léo Dubois ont été contactés dès la reprise du championnat, à la suite du départ d’Alejandro Bedoya. Valentin a très vite répondu favorablement, après avoir pris des renseignements sur les activités du groupe. Sa seule condition était d’être en binôme avec un autre joueur, pour partager les nombreuses sollicitations auxquelles les joueurs doivent faire face. Léo Dubois a accepté d’être le deuxième homme.

Ils sont restés en contact régulier avec les Activ, et ont par exemple accompagné les supporters aux matchs de hockey sur glace des Corsaires de Nantes à la patinoire du Petit Port.

 

Le choix de ce duo s’est avéré judicieux, puisque les deux joueurs ont réalisé un parcours presque sans faute cette saison, et sont devenus des incontournables de l’équipe en particulier depuis l’arrivée du coach Sérgio Conceição.

 

Petit retour sur leur carrière :

 

A peine trois mois les séparent, et malgré leur jeune âge (pas encore 23 ans), les deux coéquipiers font déjà figure d’anciens au FC Nantes. Pur produit « made in Nantes » le blond Valentin Rongier a intégré le club il y a déjà 16 ans, tandis que le brun Léo Dubois est arrivé en 2008 en formation. Tous deux sont passés professionnels en juin 2014 et sont sous contrat avec le FC Nantes jusqu’en 2020 pour le premier et 2018 pour le second.

Valentin a joué son premier match chez les pros en octobre 2014. Malheureusement son parcours a été plusieurs fois assombri par des blessures. En particulier une rupture des ligaments croisés du genou en 2015, qui a mis fin précocement à sa saison. Cette année, une fracture du nez et une entorse l’ont de nouveau contraint à abandonner la compétition pendant plusieurs matchs. Un début de carrière en pointillé qui lui a peut-être valu de ne pas encore connaître de sélection nationale. Ses atouts sont sa technique, sa vision du jeu et sa capacité à ratisser un maximum de ballons.

 

Léo semble à l’abri des blessures. Son parcours est plus linéaire que celui de son coéquipier, mais sa progression est constante. Sans faire de bruit, Léo Dubois est le 3ème joueur le plus utilisé cette saison après Lucas Lima et Guillaume Gillet. Il est en tête des passeurs du FC Nantes avec 6 passes décisives cette saison (à la 36ème journée). Il a connu une sélection en équipe de France Espoirs en août 2015, qui même s’il n’a pas joué, reste pour lui une belle expérience.

Son match raté contre Nice fin octobre, suivi de deux mises à l’écart sur le banc aux 12ème et 14ème journées, ont provoqué une réaction du joueur, une remise en question salutaire. Depuis, il a su améliorer son jeu, et a pris plus de poids dans l’équipe.

 

Ils ont en commun un état d’esprit irréprochable, la générosité, l’humilité, et une maturité rare. Ils sont bien dans leurs têtes et ont le recul nécessaire sur leur métier. D’une grande capacité d’adaptation, intelligents dans le jeu, ils n’hésitent pas à se remettre en question pour progresser. On l’a vu particulièrement depuis l’arrivée de Conceição qui a su leur donner confiance en eux et conscience de leur potentiel à développer.

Très pros, hyper corrects sur le terrain, ils sont très rarement avertis, et sont respectueux envers les arbitres et les adversaires. Ils ont une bonne mentalité sur les terrains et en dehors. Ils font honneur à leur club et à leurs supporters.

 

La prolongation du contrat de Sérgio Conceição jusqu’en juin 2020 est une bonne nouvelle pour nos deux parrains puisque le coach en a fait d’emblée deux éléments indispensables de son équipe. Ils sont promis à un bel avenir.

 

Merci Valentin et Léo ! Bonne fin de saison et bonnes vacances.

Mathilde

Twitter : @FCN_ACTIV

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *