Adryan, ce « grand talent brésilien endormi » 1


Le FC Nantes est actif sur le marché des transferts. Après Thomasson et Moimbé (Article à lire ici), les canaris obtiennent un troisième renfort, cette fois-ci offensif, et pas n’importe lequel. En effet, Adryan Oliveira Tavares, dixit le « nouveau Zico », va signer un contrat de prêt + option d’achat d’environ 3 millions d’euros. Il y a deux ans, les jaunes et verts auraient sans doute fait l’affaire du mercato en Ligue 1, aujourd’hui il paraît plus compliqué. Et pourtant, il faudra suivre de très près ce petit brésilien (1.74 m). Pourquoi ? Réponse dans la suite de cet article.

Adryan 2

Adryan, a été formé à Flamengo au Brésil, club auquel il appartient toujours au moment de rejoindre le FC Nantes. Il effectua son premier match avec les pros à 17 ans face à l’Atlético Goianiense en Juillet 2012 où il inscrivit également son premier but. Mais ce qui le fit connaître, c’est sa formidable performance qu’il réussit avec les U17 du Brésil durant le mondial U17. Il fut un élément clé de la sélection Sud Américaine en marquant 5 buts, permettant au Brésil de terminer quatrième du mondial U17. C’est donc à cette période que le jeune brésilien fut remarqué aux yeux du monde du football. Promis suite à celà à un avenir fou de bonheur, annoncé comme l’un des brésiliens les plus prometteurs, de nombreuses grosses écuries européennes comme Manchester United s’intéressent à lui. Entre temps, Adryan continua sa petite épopée en sélection. A 17-18 ans, il fut appelé avec le Brésil U20 pour la coupe internationale Méditerranée, mais le Brésil s’arrêta en demi-finale. Malgré celà, le « futur Zico » fut élu meilleur joueur du tournoi en impressionnant par ses qualités techniques rocambolesques.

A cette époque, même si c’était il y a seulement 2-3 ans, Adryan était annoncé comme un futur prodige du football mondial. Sa technique était qualifiée de « déroutante » pour les adversaires. Mais son défaut était particulièrement la finition. Excellent tireur de coup franc, excellent technicien rapide, mais défectueux finisseur, le jeune milieu offensif a failli deux fois en Europe.

Adryan 1

Prêté 1 an et demi avec option d’achat à Cagliari en Série A à l’âge de 19 ans, durant la saison 2013-2014 à partir de Janvier, il fit ses débuts en rentrant à la 83ème minute face à la Fiorentina. Il joua ensuite les quatre matchs suivants, où il emballa les dirigeants italiens. Malheureusement, au bout du cinquième match, il se blessa à la cuisse face à l’Inter de Milan. De retour en Mars, il rejoua face à Udinese, mais deuxième malheur, sa blessure à la cuisse se réveilla. Cette fois, il fut éloigné des terrains durant tout son prêt, ce qui sans surprise obligea Cagliari à ne pas lever l’option d’achat, pour un bilan mitigé (5 matchs, 0 buts)…

Il fut prêté durant la saison 2014-2015, à 20 ans, à Leeds en D2 Anglaise. Toujours promis à un grand avenir, le président du club qui n’était autre que le président de Cagliari la saison d’avant, toujours emballé par le petit technicien brésilien, décida de le faire venir en prêt avec option d’achat s’élevant à 3 millions. A cause de problèmes extra-sportifs, et d’un entraîneur qui ne le laissait pas exploiter son fort potentiel, Adryan effectua seulement 14 matchs à Leeds, 0 buts, mais 2 passes décisives, malgré l’ovation à de nombreuses occasions des supporters anglais du club vis-à-vis du brésilien. Il se fit aussi remarquer sur une simulation aussi bien ridicule qu’impressionnante durant cette saison.

Adryan 5

Sa réussite en Europe, outre les problèmes extra-sportifs et de blessures, fut compromise en raison des fortes attentes envers ce jeune prodige. Certes très prometteur, on a tendance à oublier qu’il a 20 ans, et qu’il a débuté très tôt sur les terrains. A Flamengo, Adryan n’avait effectué qu’une quarantaine de matchs pour 3 buts. En deux saisons, certes, très jeune à l’époque encore une fois. « C’est un joueur qui stagne depuis 2 ans » rapporte un journaliste Brésilien, « avec un énorme potentiel technique supérieur à la moyenne mondiale ».

Mais Adryan a peut-être enfin retrouvé la lumière. A bientôt 21 ans, « le gros talent brésilien endormi » va rejoindre un troisième club européen en prêt avec option d’achat. Une troisième chance que le milieu offensif devra saisir. Oublié de par ses blessures, pas de son talent, il devra s’imposer rapidement aux yeux de Michel Der Zakarian.

Adryan 4

Suite à cette venue, les réactions des supporters, autres que ceux du FC Nantes se font vite remarquer. Que ce soit les joueurs de FIFA (jeu vidéo) « Nantes fait un gros coup, je recrutais Adryan dans Football Manager et dans FIFA, je le revendais très cher », « Impossible de faire une carrière sans prendre Adryan », ou encore les supporters des clubs de Cagliari et Leeds, par lesquels il est passé :

« Je vois que Nantes recrute Adryan, quel gâchis s’il explose là bas. On pourra le regretter, à cause d’un entraîneur qui ne lui a pas fait confiance… » rapporte un supporter de Leeds.

« Adryan signe à Nantes, ex de Cagliari. Quel dommage qu’on ne l’ait pas conservé à l’époque », supporter de Cagliari.

« Le FC Nantes recrute un joueur avec un fort potentiel. Il n’a pas réussi en Angleterre car c’est un championnat qui ne lui correspond pas. En Ligue 1, il peut s’amuser. Si tout va bien, le club français pourrait avoir un futur top mondial dans l’équipe. », autre supporter de Leeds.

Et également à Flamengo « Adryan aurait dû revenir ! Je ne comprends pas pourquoi on le re-prête encore, et puis 3M d’euros, c’est donné ! »

Sans aucun doute, ce joueur très doué techniquement, très rapide, et également très bon tireur de CPA est attendu sur les bords de l’Erdre. Alors, fera-t-il une Bernardo Silva de l’AS Monaco ? Ou une Douglão dont tout le monde se rappelle à Nantes…

Maxime Thomas

Twitter : @FCN_ACTIV

Facebook : Activ Nantes Supports

Mail : activnantes@gmail.com

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Adryan, ce « grand talent brésilien endormi »